Séquence 4 (Les Fleurs du Mal : Baudelaire et le "culte des images")

Cours destinés aux élèves de 1ES2 et de 1S1 du lycée Charles Deulin.

lundi, avril 10, 2006

Texte 4 : "A UNE MENDIANTE ROUSSE", pp. 128-130

Émile DEROY (Paris, 1820 - Paris, 1846), La petite mendiante rousse (vers 1843 - 1845). Tableau de petit format (H. : 0,46 m. ; L. : 0,38 m).
Ce portrait prestement brossé représente une petite chanteuse des rues qui se produisait à Paris dans les cafés des Champs-Élysées. Sa chevelure rousse et sa silhouette gracile inspirèrent aussi Théodore de Banville et Baudelaire, lequel lui consacra un poème des Fleurs du Mal.
Au même titre que « Les sept vieillards », « Les petites vieilles » ou encore « A une passante », « A une mendiante rousse » s’insère dans la section des Fleurs du Mal intitulée « Tableaux parisiens ». En fait de tableau, il s’agit en l’occurrence du portrait d’une jeune fille qu’a fréquenté Baudelaire dans les années 1840-1845. Contrairement à la célèbre « passante », la « mendiante rousse » est toute déguenillée, conformément à la situation du personnage réel qui a inspiré le poète.
Problématique :
Ce texte étant un poème de jeunesse, écrit à une époque où Baudelaire était en train d’acquérir une culture classique par la lecture d’auteurs des siècles passés, on pourra se demander s’il s’agit d’un poème moderne, d’autant que l’auteur s’appuie explicitement sur des modèles littéraires de la Renaissance et du XVIIe siècle.
I – Un pastiche plein d’archaïsmes : le jeu avec la tradition poétique
A – Les références à la Renaissance
Référence historique : les Valois dans la strophe 12 : allusion à la famille royale, symbole de gloire (cf. dédicace des Antiquités de Rome de Du Bellay au roi Henri II par ex.), de puissance politique et militaire, mais aussi de raffinement artistique (goût pour les arts : François Ier fait travailler des artistes italiens en France) et amoureux… (la strophe citée y fait clairement allusion, avec les « baisers », la rime « lits » / « lis »… cf. importance de la poésie amoureuse à la Renaissance, sur le modèle du Canzoniere de Pétrarque).
La « poète chétif » (v. 5) peut faire écho à un auteur comme Du Bellay, qui emploie souvent cet adjectif pour parler de lui-même dans les Regrets. Or, Baudelaire lit justement les poètes de la Pléiade dans les années 1840 (sur les recommandations du critique Sainte-Beuve, qui remet « au goût du jour » les poètes de la Renaissance).
En outre, la langue elle-même est volontiers archaïque dans certains vers : des mots comme « valetaille » et « déduit » paraissent décalés (« déduit » est déjà archaïque à la Renaissance : c’est de l’ancien français). La forme verbale [aller + participe présent] (vers 45 et 49), qui indique une action « en train de se faire », est elle-même archaïque. On pourrait aussi parler de la rime « mutins » / « lutins », qui paraît désuète, décalée chez Baudelaire. Enfin, l’ancien verbe « gueuser » signifie « mendier ».
B – L’éloge paradoxal de la gueuse
Le locuteur fait l’éloge d’une mendiante puisqu’il parle de sa « beauté » tout en soulignant son dénuement et sa pauvreté (première et dernière strophes) : c’est ce que l’on appelle un éloge paradoxal (noter la rime aux vers 3 et 4). Ce procédé pourrait paraître moderne… s’il n’avait déjà été utilisé deux siècles auparavant par des poètes baroques. Tristan L’Hermite a laissé un sonnet connu s’intitulant « La belle gueuse » :
Ô que d'appas en ce visage
Plein de jeunesse et de beauté,
Qui semble trahir son langage
Et démentir sa pauvreté !
Ce rare honneur des orphelines,
Couvert de ces mauvais habits,
Nous découvre des perles fines
Dans une boîte de rubis.
Ses yeux sont des saphirs qui brillent,
Et ses cheveux qui s'éparpillent
Font montre d'un riche trésor.
À quoi bon sa triste requête,
Si pour faire pleuvoir de l'or,
Elle n'a qu'à baisser la tête !
Il paraît donc évident que le texte de Baudelaire est au moins en partie un pastiche du sonnet de L’Hermite (cf. la même rime « beauté » / « pauvreté », la description des habits, ou les allusions à l’or, à aux pierres précieuses, à l’aspect brillant…).
— A vous de relever tout le vocabulaire de la beauté et de la pauvreté dans le poème…
C – Un modèle contemporain : Gautier
Baudelaire s’inspire donc d’auteurs de la Renaissance et du XVIIe siècle, mais il est avant tout un grand lecteur des poètes contemporains, parmi lesquels Hugo (à qui il dédie « Le cygne » dans les « Tableaux parisiens » — juste après la « Mendiante rousse ») et Gautier, à qui il dédie ses « fleurs maladives » de manière très grandiloquente (cf. p. 53). Or, la forme de la « Mendiante rousse » ressemble étrangement à celle de « L’art » de Gautier : 14 quatrains constitués de vers courts et irréguliers… Même si le poème de Gautier paraît en 1852 dans le recueil Emaux et Camées, on peut se demander si Baudelaire n’en a pas eu connaissance auparavant.
Quel serait l’intérêt de ce rapprochement entre les deux poètes ?
Gautier, poète parnassien, théoricien de l’Art pour l’art, préconise une rigueur dans le travail poétique, qui n’autorise aucune liberté : le poète s’impose des contraintes formelles strictes et travaille les mots comme le ferait un sculpteur taillant le marbre (cf. texte complémentaire). Ainsi, Baudelaire choisit une forme complexe : strophes composées d’heptamètres et de vers de quatre syllabes (retour très fréquent de la rime, les vers étant particulièrement courts, d’où une matière sonore très dense : musicalité du poème — donner qqs ex.).
II – Une muse typiquement baudelairienne
A – Une « muse malade »
Cf. sonnets VII et VIII dans « Spleen et idéal », pp. 65-66.
« Fleurs maladives », « muse malade », « jeune corps maladif » (vers 6, en harmonie avec un « poète chétif »)… « poète […] débraillé, maladif » dans « Le Tasse en prison »… La maladie est bel et bien une thématique baudelairienne récurrente. Chez Du Bellay, la muse s’enfuit du poète, elle lui devient étrangère (sonnet 6, p. 77 dans votre édition des Regrets : « Et les muses de moi, comme étranges, s’enfuient ») ; chez Baudelaire, une étape supplémentaire est franchie, avec des muses malades et vénales.
— Allusions à la relation charnelle dans le poème (éléments physiques évoquant la séduction, sous-entendus, etc.) : faites un relevé. Par ex., les vers 22-23 qui associe les « péchés » (le mal) aux « beaux seins, radieux / Comme des yeux » de la mendiante — on se souvient aussi de l’importance des yeux dans la poésie baudelairienne, cf. « Une martyre »).
Evidemment, on pourrait aussi parler des connotations de la rousseur (symbolise le diable…).
B – De l’être de chair à l’être imaginaire
A l’origine du poème : une jeune fille bien réelle, qui inspiré d’autres artistes, comme Emile Deroy (cf. tableau ci-dessus), Banville, ou Pierre Dupont (eh oui, c’est un poète — médiocre — ami de Baudelaire) qui a écrit « La joueuse de guitare » en référence à la même jeune fille.
Cependant, par les échos que cette mendiante rousse suscite dans l’ensemble du recueil, il paraît évident que l’intérêt du poème n’est pas simplement de rendre hommage à une personne qui a marqué des jeunes artistes fréquentant des lieux peu recommandés (cf. cadre urbain avec l'allusion ironique de la strophe 12)… Ainsi, l’être de chair (rappelons l’omniprésence de la sensualité et du registre érotique dans ce poème) devient, par l’écriture poétique, un être imaginaire, une « muse malade », en quelque sorte recréée par la volonté du poète (poète « chétif », mais néanmoins poète et véritable créateur). La créature prend forme dans le texte (cf. fin du commentaire de « Une martyre » : l’articulation créateur/créature) grâce à la volonté du poète, c’est-à-dire la puissance de son imagination. Les notions de « volonté » et d’« imagination » sont fondamentales dans l’esthétique baudelairienne : elles sont caractéristiques de ce qu’il appelle le génie et le tempérament (cf. texte compl. à ce sujet). Or, dans le premier poème des « Tableaux parisiens », « Paysage », le poète évoque justement sa « volonté » qui lui permet de créer tout un monde, alors même qu’il se trouve dans sa chambre, les volets fermés, sans regard sur le monde extérieur : de la même façon, la « mendiante rousse » est le fruit de « l’imagination créatrice » (expression que Baudelaire emploie dans ses Essais critiques) du poète.
Grâce à cela, on peut comprendre certaines tournures syntaxiques du poème, qui paraissent étranges : « Au lieu de… », « En place de… » (vers 13 et 17) indiquent que le poète substitue ce qu’il imagine à la réalité. Ensuite, il commence les strophes 6 et 7 par des subjonctifs à valeur injonctive : « Que des nœuds mal attachés / Dévoilent… », « Que pour te déshabiller / Tes bras se fassent prier… » (c’est bien l’expression de la volonté). C’est bien dans ces passages que le personnage réel devient personnage fictif, qui n’a d’existence que poétique…
C – La mendiante : une image de l’imperfection du poème baudelairien
La poésie de Baudelaire, d’une manière générale, est à l’image de cette mendiante : imparfaite, étrange, bancale, et belle à la fois. C’est dans ce paradoxe que l’on peut appréhender la modernité de Baudelaire, modernité qui s’affirme dès ces années de formation (rappelons que Baudelaire a une vingtaine d’années quand il rédige le poème).
On a déjà parlé des rapports entre Baudelaire et Gautier… Gautier emploie l’image du « cothurne étroit », qui renvoie aux contraintes formelles du poème… Cf. vers 11 dans « A une mendiante rousse ». Or Baudelaire préfère les « sabots » aux « cothurnes », c’est-à-dire, si l’on pense aux connotations, la lourdeur au raffinement. Dès lors, on peut se demander s’il ne parodie pas Gautier. Cela paraîtrait contradictoire, étant donné la dédicace des FDM, mais Baudelaire entretient toujours des rapports ambigus avec ses « maîtres » (il en est de même en ce qui concerne ses relations avec Hugo).
Ainsi, Baudelaire choisit certes une forme poétique contraignante, mais les contraintes qu’il s’impose ne rendent pas le poème beau au sens classique : c’est une beauté étrange, associée à la maladie, à des défauts que certains pourraient trouver repoussant (Cf., dans les Essais critiques : "Le beau a toujours quelque chose de bizarre"). A l’image des sabots, le poème de Baudelaire avance de manière quelque peu chaotique, maladroite (cf. association des vers pairs et impairs, utilisation de rimes uniquement masculines dans un poème qui fait l’éloge d’une femme qui imposerait plutôt des rimes féminines, plus douces).
Enfin, le poète est à l'image de son oeuvre : il n'a plus la noblesse des Anciens et traite la jeune fille avec désinvolture (strophe 13).

23 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hi there, just became alert to your blog through
Google, and found that it's truly informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!
Also see my site > controversial ads

mardi, 18 décembre, 2012  
Anonymous Anonyme said...

Right now it sounds like Movable Type is the best
blogging platform out there right now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?
My website :: Hydroponic system

mercredi, 19 décembre, 2012  
Anonymous Anonyme said...

Hello! This post could not be written any better! Reading through this
post reminds me of my old room mate! He always
kept talking about this. I will forward this article to him.

Fairly certain he will have a good read.
Thank you for sharing!
Have a look at my site ; Join adult dating website

jeudi, 03 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

When I initially commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every
time a comment is added I get 4 emails with the same comment.
Is there a way you can remove me from that service?
Thanks a lot!
Also visit my homepage total gym coupon code

vendredi, 04 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei greatest on-line blogshop for
wholesale & quantity korean accessories, accessories, earstuds, pendant, rings,
bangle, bracelet & hair accessories. Deal 35 % wholesale rebate. Ship Worldwide
my webpage > blocked drain plumber

dimanche, 06 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei greatest on the internet blogshop for wholesale &
quantity korean accessories, earrings, earstuds,
choker, rings, hair, bracelet & bracelet add-ons.
Deal 35 % wholesale price cut. Ship Worldwide
My blog post :: cérebro

lundi, 07 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei ideal on the internet blogshop for wholesale & quantity
korean accessories, earrings, earstuds, pendant, rings, bangle, bracelet & hair accessories.

Deal 35 % wholesale discount. Ship Worldwide
My blog post : stitching wire indonesia

mardi, 08 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei ultimate on-line blogshop for wholesale & supply korean add-ons, accessories, earstuds, locket,
rings, bracelet, hair & bracelet accessories. Deal 35 % wholesale price cut. Ship Worldwide
Here is my web page ; curso unas de gel

jeudi, 10 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

You should take part in a contest for one of the most useful
websites on the net. I most certainly will highly recommend
this web site!
Also see my site > design

samedi, 12 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

The other day, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so she can be a youtube sensation.
My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but I
had to share it with someone!
My site - the truth teller show

mercredi, 16 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...


I’m impressed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both educative and interesting, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The issue is something that not enough men and women are speaking intelligently about. Now i'm very happy that I stumbled across this during my search for something relating to this.

lundi, 21 janvier, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Your style is very unique in comparison to other people I've read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web site.

my blog post trademark attorney new york

vendredi, 15 février, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Thanks for sharing your info. I truly appreciate your efforts and
I will be waiting for your next post thanks once again.


Feel free to surf to my web site; domains for sale

samedi, 23 février, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Quality articles or reviews is the secret to be a focus for the
visitors to pay a visit the website, that's what this web site is providing.

Stop by my homepage ... esponjadelufa.com

mercredi, 20 mars, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hey There. I found your blog using msn. That is a really neatly written article.
I'll be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thank you for the post. I will definitely return.

my blog post: ebuybelize.com

jeudi, 21 mars, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hey There. I found your blog using msn. This is
a very well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more
of your useful information. Thanks for the post.
I will certainly return.

my blog - www.partidopirata.cl

mardi, 26 mars, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hello! I know this is kinda off topic but I was wondering if
you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!

My homepage :: pitax.info

mercredi, 24 avril, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hello very cool web site!! Man .. Excellent .. Amazing .
. I will bookmark your web site and take the feeds additionally?
I'm satisfied to search out numerous useful info right here within the submit, we want develop extra strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

my page - idea woodworking plans

vendredi, 10 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!
I'll go ahead and bookmark your website to come back in the future. All the best

Also visit my blog; http://dabagirls.com/real-homemade-porn-with-my-girlfriend-erika/

jeudi, 23 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Thank you for the auspicious writeup. It in fact was
a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from
you! However, how could we communicate?

Visit my site; www.onhiddencam.info

mercredi, 29 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Why users still make use of to read news papers when in this technological world the whole thing
is accessible on web?

Also visit my homepage ... handjob-teens.com

samedi, 01 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am experiencing troubles with your RSS.
I don't understand the reason why I cannot join it. Is there anyone else having the same RSS issues? Anyone that knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

Have a look at my web site - jnmassage.info

dimanche, 02 juin, 2013  
Anonymous Nasa Jepara said...

terima kasih

samedi, 11 décembre, 2021  

Enregistrer un commentaire

<< Home